2013-2014

dermato

Depuis sa fondation, l’Hôpital de Maria n’a jamais disposé d’un service permanent de dermatologie. Comme la Baie-des-Chaleurs s’étend sur plus de 230 kilomètres et que la population desservie par ce centre hospitalier comprend plus de 30 000 habitants, les services réguliers d’un dermatologue devenaient donc essentiels dans la région.

À cet effet, le CSSBC a accueilli, en septembre 2013, une nouvelle dermatologue, docteure Janie Bujold. Originaire de Saint-Siméon, la docteure Bujold a complété, en 2008, son doctorat en médecine, et amorcé sa formation médicale spécialisée en dermatologie. Après cinq années de résidence, l’obtention de son diplôme en dermatologie du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada est imminente. À son arrivée, le nouveau service de dermatologie du CSSSBC a dû littéralement être développé sur mesure et adapté à partir des besoins locaux. La création d’un tout nouveau service exige beaucoup de travail et requiert des investissements importants en équipements. C’est pourquoi la Fondation s’est engagée à amasser la somme nécessaire à la mise sur pied du service de dermatologie à l’Hôpital de Maria.

capsule

La capsule endoscopique est utilisée spécifiquement dans le cas de maladies de l’intestin difficiles à diagnostiquer. Avalée par le patient, la capsule capte, grâce à la minuscule caméra qu’elle contient, des milliers d’images qui seront ensuite analysées. Le CSSSBC est le seul établissement de santé à utiliser cette technologie de pointe dans tout l’Est-du-Québec, grâce à la contribution financière de la Fondation.

Pédiatrie

Le Département de pédiatrie bénéficie maintenant d’une salle de stabilisation et de traitement dotée de l’espace, de l’éclairage et des équipements nécessaires à la prise en charge optimale d’enfants dont l’état nécessite une intervention de l’équipe de soins pour rétablir une situation grave. Cette salle est équipée du matériel permettant l’installation de voies veineuses et l’accomplissement de ponctions de divers types en plus de permettre l’éventuelle réanimation d’enfants présentant une instabilité cardiorespiratoire. Le projet, réalisé en partenariat avec Opération Enfant Soleil, a été complété au printemps 2014. La Fondation a remis un montant de 11 920 $ en 2012-2013, puis la balance de 12 209 $ en 2013-2014.

lampe

La lampe à fente est un microscope équipé d’une fente lumineuse bidirectionnelle qui permet d’éclairer et d’étudier individuellement chaque partie de l’oeil. Elle permet, grâce au grossissement, de distinguer des lésions invisibles à l’oeil nu.

soluté

L’appareil a pour effet de chauffer les solutés et les poches de sang à être injectés aux patients, notamment dans les cas d’accidents, de noyades, d’hypothermie et d’hémorragies.

2013

Après 10 éditions et tout près d’un million de dollars amassés sous sa gouverne, monsieur André Poirier passait le flambeau aux deux nouveaux coprésidents, madame Nathalie Normandeau et monsieur Daniel Berthelot de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, nouveau commanditaire principal de l’événement. Force est de constater que la relève a été à la hauteur de la situation, puisque l’objectif visé de 100 000 $ a été largement dépassé, atteignant même l’imposante somme de 201 265 $.

Les profits du tournoi de golf permettront à la Fondation de réaliser son objectif de financer la totalité des équipements médicaux nécessaires à l’installation de la nouvelle dermatologue, la docteure Janie Bujold, qui entrera en poste dès septembre 2013.

La Fondation tient tout d’abord à remercier madame Nathalie Normandeau et monsieur Daniel Berhelot d’avoir accepté de relever le défi que représentait la relève de cet événement et les féliciter pour le leadership qu’ils ont su exercer, mobilisant plus d’une centaine d’entreprises et 260 participants pour la cause de la santé dans la Baie-des-Chaleurs.

Enfin, le président de la Fondation, monsieur Carol Morneau, remercie chaleureusement tous les collaborateurs, les commanditaires, les participants et les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette importante activité de financement pour la Fondation.

Au nom de tous ceux qui bénéficieront de votre générosité, nous vous disons Merci!

remerciements

Nos donateurs majeurs 2013-2014

  • Service Secours Baie-des-Chaleurs ltée
  • Service Ambulancier de la Baie inc.
  • Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles
  • Takeda Canada inc.
  • M. Gaétan Lelièvre, ministre délégué aux Régions

Nos commanditaires majeurs 2013-2014

  • Raymond Chabot Grant Thornton
  • Pascan Aviation
  • Les caisses Desjardins de la Baie-des-Chaleurs et le Centre financier aux entreprises Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • BMR Quincaillerie St-Omer et Construction LFG inc.
  • Pharmacie Steve Rioux et Jean-François Richard et Groupe Jean Coutu inc.
  • M. Eugène Arsenault
  • CHAU TVA
  • CIEU FM
  • CHNC
  • SAQ
  • Unipêche MDM Pointe-à-Callière – Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
  • Technocentre des TIC Gaspésie – Les-Îles
  • Logibec
  • Le Francis
  • Sani-Sable L.B. inc.
  • GDI Services aux immeubles
  • Annexair
  • Club Rotary de New Richmond inc.
  • Invenergy Wind Canada LLC
  • MAMU Construction inc.
  • MRC d’Avignon
  • Transalta Corporation
  • Loto-Québec
  • Cartier Énergie Éolienne inc.
  • Ville de Carleton-sur-Mer
  • Municipalité de Maria
  • Innergex énergie renouvelable inc.

Nos bénévoles

Merci à l’équipe Raymond Chabot Grant Thornton : Mme Nathalie Normandeau et M. Daniel Berthelot, coprésidente et coprésident du comité organisateur, ainsi qu’au personnel du bureau de New Richmond, à Mme Norma McBrearty et MM. Régis Lemieux et Raymond Pichette, bénévoles.

Merci à Mme Judy Sheehan et à tous les membres du Cercle d’affaires gaspésien pour leur contribution à l’événement « Le Crabe est en ville… pour les familles de la Baie-des-Chaleurs! »

Merci à Mme Lucette Thibodeau pour la prise en charge de la collecte de sous Opération Enfant Soleil, en collaboration avec les écoles primaires de la Baie-des-Chaleurs. Merci à tous les bénévoles qui rendent possible cette activité.

Nos fidèles collaborateurs

Raymond Chabot Grant Thornton, CHAU TV, L’Écho de la Baie, CIEU FM, CHNC, Club de golf Carleton-sur-Mer, Hostellerie Baie-Bleue et Centre des congrès de la Gaspésie, Médialog, Club de golf Fauvel, Intersport Carleton-sur-Mer et Bonaventure, Chaleurs Automobiles, Fédération UPA, Transport Jean Diotte et Commission scolaire René-Lévesque.

La Fondation désire aussi souligner la contribution de plusieurs groupes qui ont récolté des dons lors d’activités organisées dans leur milieu :

Merci au comité organisateur et à tous les participants de la marche à la mémoire de Mme Dominique Saint-Onge de Saint-Alphonse. La collecte faite à cette occasion a rapporté 524 $ à la Fondation.

Merci aux membres du personnel du CSSSBC qui ont contribué à la LOTO SANTÉ.

Merci au service des bénévoles de l’Hôpital et du Centre d’hébergement de Maria pour sa contribution de 1 000 $ et son soutien depuis de nombreuses années.

Merci aux Chevaliers de Colomb de New Richmond pour leur don de 605 $.

Merci au Club Rotary de New Richmond pour son soutien constant et pour son don de 1 500 $.

Merci aux bénévoles du Marché aux puces de Bonaventure pour leur don de 2 000 $ et pour leur fidélité depuis plus de quinze ans.

Merci au Conseil d’établissement, à l’Organisme de participation des parents (OPP), à la direction, au personnel, aux élèves des écoles primaires de la Commission scolaire René-Lévesque ainsi qu’à leurs familles, pour leur contribution à une collecte de sous pour les enfants malades de la Baie-des-Chaleurs et pour Opération Enfant Soleil.

Merci à l’équipe de Rhéal Pitre Sports, du Marché Métro Viens de Carleton-sur-Mer et de la Fée Gantée pour leur contribution à la campagne « Je cours pour la Fondation » organisée dans le cadre du 1er Marathon Baie-des-Chaleurs.

Merci à Mme Marie-Paule Bélanger pour son don de 485 $ dédié à la fête de Noël des enfants traités en oncologie.

Merci à Mmes Lola Babin et Katherine Horth pour le don de 3 532 $ amassés grâce à la vente de bijoux qu’elles ont confectionnés.

Enfin, un grand merci à tous nos donateurs et à tous ceux qui se sont engagés dans des activités pour la Fondation.

Advertisements