2012-2013

onco

Le Service d’oncologie de l’Hôpital de Maria a été certifié Équipe interdisciplinaire locale de lutte contre le cancer (cote A) par la Direction nationale de lutte contre le cancer. Plus de 90 % des cas nécessitant de la chimiothérapie reçoivent leur traitement à l’Hôpital de Maria, le taux le plus élevé en région. Le service d’oncologie assure, de plus, la prise en charge de la clientèle adulte et pédiatrique pour le volet chimiothérapie, mais aussi, pour les autres problématiques de santé accompagnant la maladie. La croissance du taux de cancer et l’évolution dans les traitements exercent une pression importante sur le niveau d’activité du service d’oncologie et, par conséquent, sur la gestion de l’espace nécessaire pour accueillir la clientèle. La situation impose un réaménagement global qui compte parmi les priorités du CISSS de la Gaspésie d’ici 2015. Des installations temporaires ont été réalisées afin de répondre plus adéquatement aux besoins de la clientèle d’ici là, grâce à l’implication de monsieur Daniel Berthelot dans l’organisation d’une activité de financement qui a généré 25 000 $ de revenus pour la Fondation ainsi qu’à des dons de patients et de leur famille dédiés aux soins en oncologie.

maternité

Afin de fournir à la population de la Baie-des-Chaleurs les meilleurs services possibles et aux membres du personnel un environnement de travail des plus performants, le CISSS de la Gaspésie désire modifier la deuxième salle de naissances de son unité de maternité. Ce projet pourra être réalisé grâce à un généreux don de 70 000 $ de la Fondation Raoul Boulay et des produits du tirage 10e anniversaire de l’édition 2012 du tournoi de golf de la Fondation.

transit

Depuis plusieurs années, le Service de santé mentale et le Programme de suivi d’intensité variable du CISSS de la Gaspésie offrent des services de premier plan dans le traitement des troubles mentaux et dans le processus de réinsertion sociale. Cette gamme de services contribue grandement à l’amélioration de la qualité de vie des clients et des clientes et à la diminution de la durée des hospitalisations. Cependant, l’hébergement en communauté demeure un défi dans la Baie-des-Chaleurs. Le projet d’appartements supervisés « Le Transit » se veut une réponse à ce défi, en donnant accès à des personnes qui, à cause de leur situation, ne peuvent que très difficilement y accéder. Les appartements supervisés leur permettent de préserver leur équilibre mental en vivant dans des lieux salubres, confortables et abordables en plus de bénéficier d’une supervision plus intensive, le tout dans une perspective de rétablissement. La contribution de la Fondation a été rendue possible grâce, entre autres, à un don dédié de 15 000 $ de la communauté des Filles de Marie-de-l’Assomption. Une enveloppe de 19 000 $ a alors été créée.

10e Tournoi Fondation Santé Baie-des-Chaleurs AP Chevrolet Buick
Pour la médecine nucléaire et pour appuyer la mission de la Fondation
Président d’honneur : Yvon Lambert
6 juillet 2012

Tous les éléments étaient réunis pour faire de l’édition 2012 du Tournoi de golf Fondation Santé Baie-des-Chaleurs A.P. Chevrolet-Buick  un événement mémorable. Premièrement, l’année 2012 marquait le 10e anniversaire du tournoi. De plus, un nouveau président d’honneur se joignait à l’organisation du tournoi, le célèbre numéro 11 des Canadiens de Montréal, monsieur Yvon Lambert. Enfin, entrait aussi en jeu l’important projet de médecine nucléaire pour lequel la Fondation s’était engagée à financer la totalité des équipements. L’objectif de cette année de 150 000 $ reflétait très bien l’esprit de dépassement qui régnait autour de ce 10e anniversaire. Toutefois, ce n’est que lors de la soirée même que l’on a pu constater l’ampleur qu’avait pris l’événement, alors que le montant final de 484 033,61 $ était dévoilé.  D’autres dons continueront à être acheminés à la Fondation pour atteindre finalement 485 000 $.

Tirage 10e anniversaire  – salle des naissances en Maternité
Organisée dans le cadre du 10e anniversaire du tournoi de golf de la Fondation par monsieur André Poirier, président du comité organisateur et commanditaire principal, le tirage a permis à la Fondation de tirer des bénéfices nets de 30 000 $ qui seront dédiés  à l’aménagement d’une toute nouvelle salle des naissances à la maternité de l’Hôpital de Maria Au cours des quelques mois qui ont précédé le tournoi, une équipe de bénévoles a vendu les 2 500 billets disponibles. Le président d’honneur, monsieur Yvon Lambert a procédé au tirage le 6 juillet, au cours de la traditionnelle soirée gala du tournoi.

remerciements

Nos donateurs majeurs

• Fonds Raoul Boulay – Mme Diane Deslauriers et M. Claude Boulay
  • Communauté des Filles de Marie-de-l’Assomption
  • Fondation communautaire Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
  • Services Secours Baie-des-Chaleurs
  • Service ambulancier de la Baie
  • M. Steeve Mc Brearty
  • M. Eugène Arsenault
  • Dr Gilles Pelletier
  • Dr Yves Turgeon

Nos commanditaires majeurs

• A.P. Chevrolet Buick
  • Pascan Aviation
  • Les caisses Desjardins de la Baie-des-Chaleurs et le Centre financier aux entreprises Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • BMR Quincaillerie St-Omer et Construction LFG inc.
  • Pharmacie Steve Rioux et Groupe Jean Coutu inc.
  • CHAU TVA
  • CIEU FM
  • CHNC
  • SAQ
  • Unipêche MDM
  • Pointe-à-Calière – Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
  • M. Eugène Arsenault
  • Raymond Chabot Grant Thornton
  • Technocentre des TIC Gaspésie – Les-Îles
  • Logibec
  • Le Francis

Nos bénévoles

Merci à l’équipe du Tournoi de golf Fondation Santé Baie-des-Chaleurs A.P. Chevrolet Buick, édition 2012 : M. André Poirier, président du comité organisateur, M. Régis Lemieux, M me Norma Mc Brearty et M. Raymond Pichette, bénévoles.

Merci à l’équipe du souper bénéfice « Le Crabe est en ville…pour les familles de la Baie-des-Chaleurs » : M. Carol Cotton de PATASOL et le Dr Bernard Nadeau, administrateur de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs.

Merci à Mme Lucette Thibodeau pour la prise en charge de la collecte de sous Opération Enfant Soleil, en collaboration avec les écoles primaires de la Baie-des-Chaleurs.

Merci aux bénévoles qui rendent possible cette activité : Mmes Colette Bernard, Michelyne Desrochers, Noëlla Lepage, Jacqueline Boissonneault, Georgette Audet, Rolande Guité, Carmen Lapointe, Lise Thibodeau, Norma Leblanc, Réjeanne Miousse, Claudette Leblanc, Mariette Arsenault et Gemma Henry et à MM. Raymond Chiasson et Robert Audet.

Nos fidèles collaborateurs

A.P. Chevrolet Buick, CHAU TV, L’Écho de la Baie, CIEU FM, Pascan Aviation, Unipêche MDM, PATASOL, CHNC, Club de golf Carleton-sur-Mer, Hostellerie Baie-Bleue et Centre des congrès de la Gaspésie, Club de golf Fauvel, Intersport Carleton-sur-Mer et Bonaventure, Chaleurs Automobiles, Fédération UPA, Transport Jean Diotte et Commission scolaire René-Lévesque.

La Fondation désire aussi souligner la contribution de plusieurs groupes qui ont récolté des dons lors d’activités organisées dans leur milieu :

Merci au comité organisateur et à tous les participants de la marche à la mémoire de M me Dominique Saint-Onge de Saint-Alphonse. La collecte faite à cette occasion a rapporté 460 $ à la Fondation.

Merci aux membres du personnel du CSSSBC qui ont contribué à la LOTO SANTÉ 2011-2112. Merci au service des bénévoles de l’Hôpital et du Centre d’hébergement de Maria pour sa contribution de 1 000 $ et son soutien depuis de nombreuses années.

Merci aux Chevaliers de Colomb de New Richmond pour leur don de 400 $.

Merci au Club Rotary de New Richmond pour son soutien constant et pour son don de 1 500 $.

Merci aux bénévoles du Marché aux puces de Bonaventure pour leur don de 2 000 $ et pour leur fidélité depuis plus de quinze ans.

Merci aux étudiants de la polyvalente de Bonaventure pour leur don de 3 043 $ dédié à la pédiatrie de l’Hôpital de Maria, montant amassé grâce à des activités de financement qu’ils ont organisées dans leur milieu, dont un « défi tête rasée ».

Merci aux petits entrepreneurs en herbes de l’école des Quatre-Vents de Nouvelle qui ont remis 640 $ à la pédiatrie, grâce à leur projet de vente de vêtements de l’Atelier Boutons d’or et à une collecte de sous.

Merci à Mmes Katherine Horth et Lola Babin qui ont confectionné et vendu des bijoux pour un montant de 1 868 $ qu’elles ont remis à la Fondation, pour la pédiatrie de l’Hôpital de Maria.

Merci au Conseil d’établissement, à l’Organisme de participation des parents (OPP) et aux élèves des écoles François-Thibault de Bonaventure et Aux Mille Ressources de Saint-Alphonse pour l’organisation d’une collecte de sous, à l’Halloween, pour la pédiatrie de l’Hôpital de Maria.

Enfin, un grand merci à tous nos donateurs à tous ceux qui se sont impliqués dans des activités pour la Fondation.