2011-2012

table

La table radiotransparente est utilisée en clinique de la douleur pour faciliter les techniques d’infiltrations nécessitant une guidance radiodologique, mais aussi pour le développement de nouveaux services jusque-là disponibles à Québec seulement, entre autres, dans le domaine des soins palliatifs. L’achat de cet appareil a été rendu possible grâce à la participation des employés du CSSSBC à la LOTO SANTÉ de la Fondation.

nucleaire

En raison de son caractère indispensable, la médecine nucléaire est devenue au fil des années, dans les centres hospitaliers du Québec, un outil d’investigation d’usage courant au même titre que l’ultrasonographie, la tomodensitométrie, et plus récemment la résonance magnétique. La médecine nucléaire constitue l’une des méthodes d’imagerie les plus largement utilisées pour déceler les signes avant-coureurs de maladies affectant le cœur, le foie, la glande thyroïde, les os et les reins. Les domaines de la cardiologie, de la cancérologie et de la pneumologie génèrent la majorité des examens régulièrement prescrits par les médecins. Cette technologie médicale permet, en outre, de détecter certaines infections ainsi que des tumeurs de dimension microscopique. Finalement, à population comparable, la Baie-des-Chaleurs est devenue l’une des rares régions du Québec dont le centre hospitalier ne bénéficie pas d’un service de médecine nucléaire, technologie devenue incontournable.

onco2

Le Service d’oncologie de l’Hôpital de Maria a été certifié Équipe interdisciplinaire locale de lutte contre le cancer (cote A) par la Direction nationale de lutte contre le cancer. Plus de 90 % des cas nécessitant de la chimiothérapie reçoivent leur traitement à l’Hôpital de Maria, le taux le plus élevé en région. Seuls les traitements de radiothérapie ne sont pas offerts sur place. Le service d’oncologie assure, de plus, la prise en charge de la clientèle adulte et pédiatrique pour le volet chimiothérapie, mais aussi, pour les autres problématiques de santé accompagnant la maladie. La croissance du taux de cancer et l’évolution dans les traitements exercent une pression importante sur le niveau d’activités du service d’oncologie et, par conséquent, sur la gestion de l’espace nécessaire pour accueillir la clientèle. La situation impose un réaménagement global qui compte parmi les priorités du CSSSBC d’ici 2015. Des installations temporaires sont envisagées afin de répondre plus adéquatement aux besoins de la clientèle d’ici là. Grâce à une initiative de M. Daniel Berthelot, de Raymond Chabot Grant Thornton à New Richmond qui a mobilisé ses clients et toute son équipe au travail pour organiser une activité de financement au profit de la Fondation, 25 000 $ ont été amassés et dédiés aux soins en oncologie de l’Hôpital de Maria. Ce montant, ajouté à l’ensemble des dons reçus et dédiés à l’oncologie, permettra à la Fondation de soutenir le CSSSBC dans ce projet.

pediatrie2

Le Département de pédiatrie pourra bénéficier, dès l’automne 2012, d’une salle de stabilisation et de traitement dotée de l’espace, de l’éclairage et des équipements nécessaires à la prise en charge optimale d’enfants dont l’état nécessite une intervention de l’équipe de soins pour rétablir une situation grave. Cette salle sera équipée du matériel permettant l’installation de voies veineuses et l’accomplissement de ponctions de divers types en plus de permettre l’éventuelle réanimation d’enfants présentant une instabilité cardiorespiratoire.

naissance

Afin de fournir à la population de la Baie-des-Chaleurs les meilleurs services possibles et aux membres du personnel un environnement de travail des plus performants, le CSSSBC désire modifier la deuxième salle de naissances de son unité de maternité. Madame Diane Deslauriers et Monsieur Claude Boulay ont déjà versé 25 000 $, provenant du Fonds Raoul Boulay, pour la réalisation de ce projet.

2011-2012

Capture d’écran 2015-07-10 à 8.17.46 AM

2012 – 10e Tournoi Fondation Santé Baie-des-Chaleurs AP Chevrolet Buick

Objectif : 150 000 $
Président d’honneur : Yvon Lambert
Pour la médecine nucléaire et pour appuyer la mission de la Fondation

Tous les éléments étaient réunis pour faire de l’édition 2012 du Tournoi de golf Fondation Santé Baie-des-Chaleurs A.P. Chevrolet-Buick un événement mémorable. Premièrement, l’année 2012 marquait le 10e anniversaire du tournoi. De plus, un nouveau président d’honneur se joignait à l’organisation du tournoi, le célèbre numéro 11 des Canadiens de Montréal, monsieur Yvon Lambert. Enfin, entrait aussi en jeu l’important projet de médecine nucléaire pour lequel la Fondation s’était engagée à financer la totalité des équipements. L’objectif de cette année de 150 000 $ reflétait très bien l’esprit de dépassement qui régnait autour de ce 10e anniversaire. Toutefois, ce n’est que lors de la soirée même que l’on a pu constater l’ampleur qu’avait pris l’événement, alors que le montant final de 484 033,61 $ était dévoilé. D’autres dons continueront à être acheminés à la Fondation pour atteindre finalement 485 000 $.

remerciements

La Fondation tient à remercier particulìèrement :

Le conseil d’administration de Service Secours Baie-des-Chaleurs pour sa contribution de 16 110 $.

Les membres de la communauté des Filles de Marie-de-l’Assomption pour leur don de 15 000 $ dédié au projet « Le Transit » du Département de santé mentale du CSSSBC.

M. Steeve Mc Brearty pour sa contribution de 5 000 $.

Le Dr Gilles Pelletier pour son don de 5 000 $.

Merci à nos bénévoles :

Merci aux membres du comité organisateur du tournoi de golf, Messieurs Carol Morneau et Régis Lemieux.

Merci à Madame Diane Lusk pour la prise en charge de la vente des billets du Tirage 10e anniversaire du tournoi de golf.

Merci à Mesdames Norma Mc Brearty et Rosanne Tanguay et à Monsieur Denis Beaumont, bénévoles au tournoi de golf de la Fondation.

Merci à Monsieur Sylvain Langis d’avoir accepté la présidence d’honneur du souper bénéfice « Le Crabe est en ville… pour les familles de la Baie-des-Chaleurs », à Messieurs Carol Cotton et à Maurice Quesnel, de la Chambre de commerce MRC Bonaventure, pour leur collaboration à l’organisation de l’événement.

Merci à toutes les associations et groupes communautaires, gens d’affaires ou citoyens qui ont mobilisé leur entourage et organisé des activités au profit de la Fondation.