Mission
Le Fonds Leblanc Lobo Turcotte a pour objectif d’offrir un soutien financier aux familles des enfants atteints d’une déficience auditive (partielle ou totale) vivant en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Les statistiques disponibles démontrent qu’il y aurait 1 enfant sur 1 000 atteint d’une déficience auditive au Québec.

Actuellement, nos recherches indiquent qu’aucune Fondation n’offre de soutien financier aux enfants sourds ou malentendants dans la région de la Gaspésie des Îles-de-la-Madeleine.

Ces enfants ont pourtant les mêmes besoins que ceux des grands centres urbains et,
malheureusement, les ressources spécialisées et les outils ne sont pas toujours disponibles en région au moment nécessaire.

L’enfant ayant une déficience auditive doit être pris en charge dès le diagnostic posé afin que son développement langagier, cognitif et social se fasse avec le moins d’embûches possible.

Historique
« Nos petits-enfants, Esteban et Elsa Lobo sont nés atteints d’une surdité bilatérale de type mixte (neurologique et de transmission) de profonde à modérée. Depuis le diagnostic de surdité, ils ont été accompagnés, sur une base régulière ou ponctuelle, par de spécialistes tels que des orthophonistes, audiologistes, oto-rhino-laryngologistes, audioprothésistes, ergothérapeutes, etc.
Vivants à Montréal, ils ont la chance de bénéficier d’un suivi professionnel exceptionnel à l’Institut Raymond-Dewar (IRD) et à l’Hôpital pour enfants de Montréal. Nous souhaitons, par notre fonds, que les enfants de notre région bénéficient des mêmes services, outils spécialisés et expertises professionnelles. », expliquent les créateurs de ce Fonds, Mildred Kay Leblanc et Marc Turcotte.

Levée de fonds
Par vos dons, vous pouvez aider le Fonds Leblanc Lobo Turcotte à remplir sa mission et ainsi apporter un soutien aux familles d’enfants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine atteints de telles déficiences. Les dons peuvent être acheminés à Fondation communautaire Gaspésie – Les Îles avec la mention « Fonds Leblanc Lobo Turcotte »

Demandes de contribution
Pour obtenir un soutien financier, contactez la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs.

Amy Chloé Bernard, directrice par intérim
info@fondationsantebdc.com
418 759-3443, poste 2305