Mise sur pied par un petit groupe de bénévoles passionnés en 1989, la Fondation occupe aujourd’hui une place de choix dans le paysage philanthropique gaspésien. Grâce à des investissements en équipements médicaux de plus de 3,3 M$, d’abord à l’Hôpital de Maria et, depuis 2006, dans l’ensemble des installations qui forment aujourd’hui le réseau local de services Baies-des-Chaleurs du CISSSG, la Fondation a contribué à l’amélioration des services, mais aussi à leur développement en favorisant le recrutement de spécialistes.

La population bénéficie directement des nouveaux services rendus accessibles grâce aux investissements de la Fondation. Les déplacements vers d’autres établissements étant réduits considérablement, les patients peuvent être soignés chez eux, entourés de leurs proches. Cette situation a un impact positif sur leur condition physique, sur le contexte financier de leur famille ainsi que sur le personnel médical, moins souvent appelé à accompagner les patients lors de leurs déplacements, ce qui engendre une réduction des coûts pour l’établissement.

Enfin, les nouvelles spécialités implantées dans la Baie-des-Chaleurs permettent la création d’emplois de qualité et, souvent, l’arrivée de nouvelles familles contribuant à notre communauté sur le plan économique et social.