Le dépistage du cancer du sein à l’Hôpital de Maria – les appareils sont en fonction

Dre Marie LaRue, chirurgienne, Élise Lantagne, directrice de la Fondation, Mme Marie-Hélène Lacroix, administratrice de la Fondation, Dre Marie-Claude Thériault, chef de l’Imagerie médicale au CISSS de la Gaspésie, M. Robert Porlier, président de Service Secours Baie-des-Chaleurs, grand donateur de la campagne, M. Carol Morneau, président de la Fondation et Daniel Berthelot, Associé, CPA,CA chez Raymond Chabot Grant Thornton, commanditaire principal du Tournoi de golf RCGT pour Elles, édition 2017.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie inaugure les
nouveaux appareils acquis en imagerie médicale à l’Hôpital de Maria, grâce à un investissement de 206 000 $ de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs.Considérant l’accroissement des cas de cancer du sein parmi la population et profitant du remplacement de l’appareil de mammographie devenu désuet, la Fondation s’était engagée, en mars 2017, à financer l’ajout d’un module d’imagerie numérique tridimensionnelle, d’un appareil à biopsie mammaire par aspiration, et d’un fauteuil d’examen spécialisé.

Rapprochez le donateur des bénéficiaires et la magie se crée!
Dre Marie-Claude Thériault, Chef de l’Imagerie médicale au CISSS de la Gaspésie, Mmes Lucie Bouffard et Christine Querry, ex-patientes et porte-paroles de la campagne de financement, M. Robert Porlier, président de Service Secours Baie-des-Chaleurs, grand donateur de la campagne avec une contribution de 75 000 $ !

« La tomosynthèse mammaire numérique est une super mammographie qui produit des images de bien meilleure qualité et beaucoup plus sensibles. Les cancers sont diagnostiqués plus rapidement et plus petits ce qui fait en sorte que le pronostic est souvent meilleur. Selon les études, nous trouverons 25 % de plus de cancers dans la première année d’utilisation en plus d’éliminer jusqu’à 50 % des rappels et des suivis. Grâce à la Fondation, nous bénéficions, ici à l’Hôpital de Maria, des mêmes outils que les spécialistes du cancer du sein à l’Hôpital Saint-Sacrement de Québec. Les patientes n’ont plus à se déplacer maintenant. Alors, merci aux donateurs; vos dons font vraiment une différence! » explique la docteure Marie-Claude Thériault, chef de l’Imagerie médicale au CISSS de la Gaspésie.

M. Daniel Berthelot, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton et commanditaire principal de l’édition 2017 du tournoi de golf de la Fondation, avait lancé un vibrant appel aux entreprises, aux golfeurs et à l’ensemble de la population à soutenir le projet d’amélioration du dépistage du cancer du sein. Son appel a été entendu puisque plus de 168 000 $ ont été amassés. De grands dons y ont été annoncés et sont dignes de mention, entre autres, la contribution de Services Secours Baie-des-Chaleurs, 75 000 $, et de la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles, 20 775 $.

La Fondation remercie, au nom de toutes celles qui bénéficieront des bienfaits des nouveaux équipements en radiologie, tous les donateurs, les participants et les partenaires de la Fondation. « Considérant qu’en Gaspésie une femme sur neuf sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie, l’arrivée de cette nouvelle technologie dans notre région aura nécessairement de grandes répercussions pour toutes les femmes qui auront à subir une mammographie de dépistage. » conclut Carol Morneau, président de la Fondation.

Rappelons que par l’organisation de différentes campagnes de souscription, la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs contribue à des projets qui permettent de mieux prévenir, soigner et guérir localement, grâce à des équipements et des services médicaux de pointe.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s