L’amélioration du bien-être des patients par la Zoothérapie

Faire un don pour soutenir le service de zoothérapie

Grâce à un partenariat entre La Patte Complice, La Clinique vétérinaire de la Baie et la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, les patients de l’Hôpital de Maria bénéficieront désormais d’un service de zoothérapie.

ENTETE_Patte_Complice petit

Qui est La Patte Complice?

Démarrée en novembre 2013, dans la MRC de Sept-Rivières (Côte-Nord), l’entreprise individuelle La Patte Complice propose des services de zoothérapie dans différents milieux, en plus d’offrir des animations variées en milieu scolaire.

Sa fondatrice, Mme Hélène Desaulniers, a suivi une formation avec l’organisme Zoothérapie Québec et est membre de la Corporation des Zoothérapeutes du Québec (membre #CZQ0210). Elle est également bachelière en Administration des Affaires avec une majeure en Management, de l’Université Laval ainsi que titulaire d’un certificat en Psychologie et Travail social et d’un programme court en santé et sécurité du travail de la TELUQ. « Nouvellement arrivée en Gaspésie, je suis très enthousiasmée à l’effet d’offrir mes services dans la Baie-des-Chaleurs et ainsi contribuer au mieux-être des gens d’ici », nous disait-elle.

IMG_0284Travaillant en étroite collaboration avec les équipes médicales, Mme Hélène Desaulniers, visitera, à raison d’une journée par semaine, les patients en pédiatrie, en oncologie et en psychiatrie, pour lesquels des besoins spécifiques ont été identifiés. Selon Mme Renée Rivière, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers du CISSS de la Gaspésie, les chefs de département et les membres du personnel interpelés ont tous démontré un grand enthousiasme à l’arrivée de ce nouveau service et un grand intérêt à y apporter leur collaboration. « Ils font du bien même à nous! », nous confiait-elle, témoignant du vent de fraîcheur que laissent sur leur passage, Mme Desaulniers et son collègue, M. Lincoln, un irrésistible cocker anglais arborant fièrement le foulard orange attestant de ses compétences.

Qu’est-ce que la zoothérapie?

La zoothérapie ou la thérapie assistée par un animal représente une activité qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat de la personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique ou affectif.

Pour l’amélioration du bien-être humain

IMG_0833Le but premier de la zoothérapie est l’amélioration du bien-être humain; faire en sorte que les bienfaits vécus lors des interventions se répartissent dans les autres sphères la vie des clients. En d’autres mots, la zoothérapie vise au maintien et à l’amélioration des acquis de l’estime de soi, de l’apaisement, du bien-être, du bris de solitude, de la dignité et du soutien émotionnel sans oublier que la présence d’un animal de compagnie rend le milieu plus familier. Il est source de distraction et de réconfort pendant une intervention médicale et offre un souvenir réellement positif aux utilisateurs des services hospitaliers.

clinvet

La Clinique vétérinaire de la Baie, commanditaire principal du projet

IMG_0320Bien au fait de l’impact positif de la zoothérapie, Mme Linda Plourde, docteure en médecine vétérinaire accepte la proposition de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs à l’effet de contribuer financièrement au projet d’implantation d’un service de zoothérapie à l’Hôpital de Maria. Par son investissement de 5 000 $, la Clinique vétérinaire de la Baie devient donc le commanditaire principal de ce projet. La Docteure Plourde, dont la clinique a pignon sur rue à New Richmond, pratique dans la Baie-des-Chaleurs depuis plus de trente ans.

Un projet soutenu par la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs

Ayant pris sous son aile le projet d’implantation du service de Zoothérapie pour les patients de l’Hôpital de Maria, la Fondation fait appel à la générosité de la population pour en assurer le financement évalué à près de 20 000 $ annuellement. À cet effet, un service de dons dédiés en ligne a été mis en place et est maintenant disponible à l’adresse fondationsantebdc.com. Les dons peuvent aussi être acheminés au bureau de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, au 419, boulevard Perron, à Maria, Québec, G0C 1Y0. La Fondation souhaite ainsi, non seulement voir son projet se réaliser, mais aussi en assurer la pérennité.