Tournoi de Golf Raymond Chabot Grant Thornton 2017 pour Elles

La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs donne le coup d’envoi des activités entourant la 15e édition de son tournoi de golf annuel. M. Daniel Berthelot, président du comité organisateur et commanditaire principal de l’événement, est fier de s’associer pour une cinquième année consécutive à la Fondation pour l’organisation du Tournoi de golf RCGT 2017. Amateurs de golf et amis de la Fondation sont donc conviés à une rencontre des plus conviviales sur le magnifique site du Club de golf de Carleton-sur-Mer, le vendredi 7 juillet 2017. La journée se terminera par le traditionnel souper au Centre des congrès de la Gaspésie où sera dévoilé le résultat de la campagne.

Considérant l’accroissement des cas de cancer du sein parmi la population, la Fondation s’est engagée à financer l’acquisition d’équipements de haute technologie permettant une nette amélioration de l’efficacité des examens de dépistage réalisés à l’Hôpital de Maria. L’édition 2017 du tournoi de golf sera donc consacrée à cette cause. L’objectif fixé à 150 000 $ permettra à la Fondation de financer l’achat d’un appareil à tomosynthèse mammaire numérique, d’un appareil à biopsie par aspiration et d’un fauteuil d’examen spécialisé.

L’actuel appareil de mammographie de l’Hôpital de Maria étant devenu désuet, son remplacement est prévu prochainement et le coût sera assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le moment est donc tout à fait propice pour un rehaussement du niveau technologique et l’ajout de fonctionnalités qui auront pour effet d’en augmenter considérablement les performances.

 

marieclaudetheriault
Crédit photo CIEU-FM

La docteure Marie-Claude Thériault, chef de l’imagerie médicale du CISSS de la Gaspésie, présidente d’honneur et porte-parole de l’événement, explique ici en quoi les nouveaux équipements feront une différence tant pour les équipes médicales que pour les femmes qui doivent subir une mammographie.

La tomosynthèse mammaire numérique (TMN) est une nouvelle technologie d’imagerie du sein qui génère des images tridimensionnelles de la glande mammaire. La TMN peut être utilisée à des fins de dépistage ou de diagnostic.

La mammographie bidimensionnelle utilisée actuellement ne capte que deux vues statiques du sein. Elle est donc moins performante lorsqu’il y a superposition de différentes structures tissulaires.

Dans la tomosynthèse mammaire numérique (TMN), le tube à rayons X effectue un arc de cercle de 15 à 50 degrés au-dessus du sein et le capteur électronique saisit de 9 à 25 images radiographiques selon deux vues. À l’aide d’algorithmes, l’ordinateur transforme les données en couches successives de 0,5 mm à 1 mm qui produisent une image tridimensionnelle illustrant les structures tissulaires du sein.

L’objectif de la TMN consiste donc à augmenter la détection des cancers du sein comparativement à la M2D en diminuant la superposition tissulaire découlant de la projection de rayons X au travers de diverses structures tissulaires du sein, en réduisant l’aspect suspect de tissus normaux et en facilitant la caractérisation des lésions et ainsi leur distinction.

La biopsie par aspiration se fait à travers la peau sous guidage échographique ou stéréotaxique. Elle permet de prélever des échantillons de tissu plus importants et, à l’occasion, d’enlever l’anomalie au complet. Le prélèvement se fait en une seule insertion et il est aussi possible d’implanter un marqueur métallique dans la zone de la biopsie, au cas où il serait nécessaire de pratiquer une chirurgie plus tard. Cette biopsie se fait sur une base externe et ne nécessite pas de séjour au centre hospitalier.

Un fauteuil d’examen sera aussi acheté pour permettre le positionnement optimal et le confort de la patiente pendant l’examen ou la biopsie.

Concrètement, nous visons, par l’utilisation de ces nouveaux équipements,

  • à augmenter de 50 % le taux de détection des cancers du sein;
  • diminuer le nombre de rappels de 25 %;
  • restreindre à quelques cas, les examens de contrôles à 6, 12 et 24 mois;

D’autres facteurs ne sont à pas à négliger, notamment la réduction de l’anxiété créée chez les patientes lors des rappels pour examens complémentaires et par l’attente de résultats, sans compter la diminution des listes d’attente et des déplacements vers les grands centres et la rétention des patientes dans les programmes de dépistage.

« Mes différents séjours dans d’autres établissements ont fait en sorte que je suis convaincue qu’ici à l’Hôpital de Maria, on fait les choses de la bonne façon. C’était plus du côté des équipements qu’une mise à nouveau s’imposait. 

Aussi, le recrutement et la rétention de médecin en région, ce n’est pas toujours gagné, alors je remercie la Fondation d’avoir embarqué dans cette idée qui a surgit de notre département, parce que ça va aider en rendant beaucoup agréable et invitant le travail au service d’imagerie médicale à Maria.

Avec ces nouveaux équipements, il ne restera peu de cas à référer à Québec. On pourra presque tout faire ici. D’autant plus que nous accueillerons deux nouveaux radiologistes. Ils sont présentement en formation à Québec avec une spécialiste qui est une sommité dans le domaine de la radiologie et de la biopsie au Québec. » affirme la Docteure Thériault.

Enthousiasmé par la perspective d’obtenir tous les avantages de cette nouvelle technologie et de la rendre disponible à notre population, le président du tournoi, M. Daniel Berthelot, lance un vibrant appel aux entreprises, aux golfeurs et à l’ensemble de la population à soutenir le projet d’amélioration du dépistage du cancer du sein offert chez nous, dans la Baie-des-Chaleurs.

Il est possible de commanditer l’événement et de s’inscrire en équipe ou individuellement à titre de golfeurs. Nous vous rappelons aussi que, même si vous ne jouez pas au golf, vous pouvez vous joindre à nous pour le cocktail et le souper ou, tout simplement, faire un don.

Pour consulter le plan de commandite, vous inscrire en ligne ou en apprendre davantage sur l’événement, consultez notre site : fondationsantebdc.com, notre page Facebook : Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, ou encore en composant le 418 759-3443, poste 2305.

AfficheLa promotion d’un événement étant un élément de sa réussite, le comité organisateur a fait appel à deux spécialistes, mesdames Marie-Ève Forest de Antilope Communication et Marilou Levasseur, idéation et design, pour la création de l’affiche promotionnelle de l’édition 2017 du tournoi. Un petit macaron autocollant créé à partir du même concept, sera distribué à tous les participants et donateurs. unnamed - Copie

Nous espérons ainsi mobiliser la communauté de la Baie-des-Chaleurs autour de notre projet, pour faire en sorte que toutes ces femmes qui font partie de nos vies, mère, épouse, filles, collègues de travail, amies, puissent compter les meilleurs services possibles, sachant qu’un diagnostic précoce représente un élément clé de la réussite dans le traitement du cancer du sein.

Soutenez le Tournoi de golf Raymond Chabot Grant Thornton, pour Elles.

Pour vous inscrire : Cliquez ici!

À voir aussi !

http://chau.teleinterrives.com/nouvelle-alaune_150_mille_pour_mieux_depister_le_cancer_du_sein-33715

http://www.cieufm.com/le-depistage-du-cancer-du-sein-sera-ameliore

Tournoi de golf RCGT pour ELLES!

Advertisements

2 réflexions sur “Tournoi de Golf Raymond Chabot Grant Thornton 2017 pour Elles

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s