180 000 $ pour les soins palliatifs; un appui de la Fondation au développement des services à la population.

Le jeudi 23 janvier étaient réunis au Centre d’hébergement de Maria, des représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, pour marquer la conclusion du projet d’amélioration des services en soins palliatifs offerts à la population.

mag_7368Avaient aussi été conviés à l’événement, les partenaires et donateurs de la Fondation, le personnel impliqué dans le montage et la réalisation du projet et tous ceux qui, au quotidien, accueillent et accompagnent les usagers et leurs familles.

En 2014, la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs s’était engagée à contribuer financièrement à la hauteur de 180 000 $ à l’amélioration des soins palliatifs offerts à la population. La Fondation en avait d’ailleurs fait un enjeu à son tournoi de golf bénéfice. C’est donc grâce à la générosité de tous ses donateurs qu’a pu être réalisé ce projet, soit l’achat d’équipements spécifiques et le réaménagement de locaux dédiés aux soins palliatifs aux centres d’hébergement de Matapédia, de Maria et de New Carlisle ainsi qu’à l’Hôpital de Maria. En plus de dispenser des soins de qualité, les professionnels et les intervenants qui œuvrent au sein du réseau local de services (RSL) de la Baie-des-Chaleurs sont maintenant en mesure d’offrir à la clientèle en phase préterminale ou terminale, un lieu chaleureux et confortable qui permet de donner un sens et une qualité de vie jusqu’à la fin de celle-ci.

mag_7303« Ce projet s’inscrit véritablement dans la vision du CISSS, soit d’offrir des services de qualité à proximité de la population. Et ça, on le répète chaque fois : les orientations du conseil d’administration et de la direction, c’est vraiment de développer des services à proximité de la population. On a eu beaucoup de craintes, beaucoup de peurs, du fait qu’on pensait que parce que ça a été fusionné au niveau de la Gaspésie, on aurait éloigné les services de la population. Mais rassurez-vous, c’est notre première préoccupation et nous travaillons ardemment pour que cela se réalise dans tous les dossiers. » a déclaré Mme Chantal Duguay, présidente-directrice générale du CISSS de la Gaspésie, lors de son allocution.

Mme Duguay a ensuite tenu, au nom du CISSS, à remercier la Fondation et ses donateurs qui permettent que soient concrétisés de beaux projets, les gestionnaires, les intervenants qui ont déployé de grands efforts pour mener à terme ce projet, le travail de tout le personnel qui, au quotidien, soutient les patients et leurs proches ainsi que les médecins qui sont dévoués à la clientèle. « Grâce à vous tous, la population de la Baie-des-Chaleurs va pouvoir vivre ces moments dans la douceur et la sérénité » affirmait Mme Duguay.

mag_7333Prenant ensuite la parole, M. Marc Turcotte, administrateur de la Fondation, affirmait que l’équipe de la Fondation était très heureuse d’avoir participé à cet important projet et surtout d’en constater les bienfaits. « Nous avons le sentiment d’avoir travaillé dans le sens de notre mission de supporter l’établissement dans le développement des soins de santé offerts à la population de la Baie-des-Chaleurs. Ce projet a été réalisé grâce à un formidable travail d’équipe, tant du côté de l’établissement, de la Fondation et grâce à tous ceux qui nous supportent, nos partenaires, commanditaires, nos bénévoles et bien, entendu, nos donateurs.

Le slogan de la Fondation est DONNEZ, POUR MIEUX RECEVOIR, ICI. Nous en avons une belle démonstration. Tous les dons, petits et grands, réunis, nous permettent de réaliser de belles choses, ici, pour notre communauté. »

La Fondation a d’ailleurs souligné la contribution exceptionnelle de M. Daniel Berthelot, de Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que son équipe, à titre de président du comité organisateur et partenaire majeur du tournoi de golf depuis maintenant 5 ans. L’édition 2014 du tournoi avait permis à la Fondation d’amasser les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet.

mag_7314Merci à nos grands donateurs, entre autres, Service Secours Baie-des-Chaleurs, Service ambulancier de la Baie, Fondation Communautaire Gaspésie – Les-Îles, et merci à tous ceux qui ont contribué, à l’événement. Merci à tout le personnel, aux équipes médicales et à la direction, ainsi qu’à la population pour leur confiance et leur support.

M. Turcotte a ensuite conclu en mettant en valeur l’excellent travail du personnel de l’établissement qui a porté et mené à terme ce projet et le dévouement de tous ceux et celles qui, au quotidien, accueillent et accompagnent les personnes en fin de vie et leurs proches.

mag_7330Une famille ayant bénéficié des aménagements réalisés au Centre d’hébergement de Maria lors du décès d’un des leurs, a souhaité exprimer sa reconnaissance. Mme Joëlle Lebrasseur, chef de l’Hébergement au réseau local de service Baie-
des-Chaleurs, secteur Avignon a fait lecture d’un bref extrait : « Un gros merci de mettre à la disposition de la population un tel service. Ce service, ces équipements et ces soins répondent à un réel besoin. La qualité de votre personnel soignant est extraordinaire. Le personnel a été à l’écoute de nos besoins et de ceux de notre père. »

mag_7289Un autre témoignage provenant de la conjointe d’un résident s’est ajouté de façon spontanée. Mme Pierrette Campbell, de New Richmond, dont l’époux est un résident du centre d’hébergement a, en effet, remercié le personnel pour les bons soins qui lui sont prodigués. « Je venais tous les jours. Je peux maintenant prendre deux jours de congé par semaine, parce que je sais qu’il est tellement bien soigné. C’est incroyable! » a-t-elle déclaré, la voix remplie d’émotion.

Rappelons que la mission de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs est de contribuer, par l’organisation de différentes campagnes de souscription, au financement de projets d’acquisition d’équipements médicaux et autres permettant le développement des services de santé et de services sociaux dans la Baie-des-Chaleurs. Concrètement, ces projets permettent de mieux prévenir, soigner et guérir localement grâce à des équipements et des services médicaux de pointe.

À lire aussi!

mag_7363