Club de golf de Carleton-sur-Mer, le vendredi 8 juillet 2016

Une 4e édition pour le Tournoi de golf RCGT pour la santé!

Copie de 2016-G-Départs-Trous

Information pour la journée de vendredi : 418-363-3434 (golf) ou 581-886-0694 (Fondation)

Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), bureau de New Richmond, est fier de s’associer à la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs pour la quatrième édition de son incontournable tournoi de golf.

Cette année encore, le comité organisateur travaille d’arrache-pied à vous concocter une journée d’activités des plus conviviales qui sera suivie de son traditionnel souper au Centre des congrès de la Gaspésie. C’est donc un rendez-vous que nous vous donnons, le vendredi 8 juillet, sur le magnifique site du club de golf de Carleton-sur-Mer, pour supporter la Fondation.

Daniel Berthelot, associé chez RCGT :

Nous sommes heureux que l’équipe de RCGT ait choisie de poursuivre sa collaboration avec la Fondation pour faire avancer la cause de la santé dans la Baie des Chaleurs. À titre de président, je tiens à remercier chaleureusement monsieur Daniel Berthelot pour le leadership dont il fait preuve auprès des gens d’affaires et de la population. Sa contribution, de même que celle de son équipe, nous permet de réaliser des investissements qui ont un impact important pour la population de la Baie-des-Chaleurs, a affirmé monsieur Carol Morneau.

Notre motivation est toujours la même afin d’accompagner la Fondation Santé Baie des Chaleurs dans l’atteinte de ses objectifs. Nous croyons en la mission de la Fondation et sommes heureux d’être là pour cette quatrième édition du Tournoi de golf RCGT pour la santé!

Cette année, l’objectif du tournoi a été fixé à 150 000 $. Les sommes recueillies seront consacrées, prioritairement, à la mise en place d’une approche adaptée à la personne âgée dans l’ensemble du Réseau local de service de la Baie-des-Chaleurs. Le but de cette approche est de permettre à nos aînés de demeurer autonomes le plus longtemps possible dans leur milieu de vie.

Martine Masson, omnipraticienne :

Le fait de faciliter et de sécuriser le déroulement des activités quotidiennes par des moyens adaptés à leur état global, contribue de façon significative à éviter le déclin fonctionnel progressif et souvent irréversible que subissent près du tiers des patients âgés hospitalisés en soins aigus.

Parce qu’elles développent des maladies chroniques et qu’elles sont vieillissantes, les personnes âgées présentent des problématiques complexes. Déjà fragilisées, lorsqu’elles sont hospitalisées, elles perdent leurs repères. L’approche adaptée intervient sur l’environnement, en premier lieu, pour faire en sorte que la personne âgée s’y sente en confiance, qu’elle continue à vouloir se lever, bouger et s’adonner à ses activités de base quotidiennes, c’est-à-dire, boire, manger, marcher, s’orienter dans le temps et l’espace.

Si on considère que, pour cette clientèle, une journée alitée nécessite trois jours de récupération, on peut facilement en saisir l’enjeu : soit le risque de développer le syndrome d’immobilité et de délirium ,

explique la docteure Martine Masson, dont la médecine gériatrique constitue une partie importante de sa pratique de médecin omnipraticien. Docteure Masson a d’ailleurs généreusement accepté d’agir à titre de porte-parole dans le cadre de l’événement.

Poursuivant les mêmes objectifs, les soins à domicile dispensés par les cinq CLSC du Réseau local de service de la Baie-des-Chaleurs auront pour effet d’éviter, sinon de retarder l’admission des personnes en centre d’hébergement.

La contribution financière de la Fondation permettra d’acquérir les équipements propres à cette approche adaptée et ainsi poursuivre l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins offerts à la population de la Baie-des-Chaleurs.