262 464 $ en investissement : un nouveau record pour la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs

Fondation santé Rapport Annuel 2014-15

Maria, le 14 octobre 2015 – Au centre communautaire de Maria, ce mercredi 14 octobre, se tenait l’assemblée générale annuelle de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs; événement au cours duquel a été présenté le bilan de l’organisme, pour l’année 2014-2015.

Me Gilles Tremblay, vice-président et administrateur de la Fondation depuis plus de 25 ans, annonçait avec fierté un niveau record d’investissement de plus de 262 000 $, montant qui permettait, entre autres, la réalisation d’une première phase d’un projet d’amélioration des services en soins palliatifs, à Maria et à New Carlisle. Rappelons qu’en 2014, la Fondation s’était engagée à verser 180 000 $ pour ce projet. Celui-ci doit être complété au cours de l’année 2015-2016, notamment par l’aménagement d’espaces réservés aux patients en fin de vie et à leur famille, à l’Hôpital de Maria.

La Fondation a aussi répondu à l’appel des équipes médicales en acceptant de financer des équipements destinés à assurer la qualité des soins et la sécurité des patients, à l’Hôpital de Maria, aux CLSC de Paspébiac, de Caplan et de Saint-Omer et aux centres d’hébergement de New Carlisle et de Maria. Des 315 000 $ attribués à ce projet, près de 175 000 $ étaient versés au 31 mars 2015.

Ces projets ont pu être réalisés grâce à l’appui des 160 entreprises et des 668 personnes qui ont choisi de faire un don à la Fondation au cours de l’année 2014-2015, principalement lors de notre tournoi de golf.

Étaient remerciés tout spécialement : Monsieur Daniel Berthelot, de Raymond Chabot Grant Thornton, bureau de New Richmond et son équipe, grâce à qui nous avons pu amasser 240 000 $ lors de notre traditionnel tournoi de golf, ainsi qu’à la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs, partenaire de l’organisation de l’activité « Vins et fromages, bières et charcuteries » qui avait rapporté près de 12 000 $ à la Fondation, en janvier 2015.

Merci à nos précieux et fidèles donateurs : Service Secours Baie-des-Chaleurs, Service Ambulancier de la Baie, Fondation communautaire de la Gaspésie Les-Îles. Merci aux médias, CIEU FM, CHNC, CHAU-TVA, l’Écho de la Baie et le Journal Le Graffici, nos fidèles partenaires, de même que l’Hostellerie Baie Bleue, le Club de golf de Carleton-sur-Mer et Médialog, pour leur accompagnement dans la production d’outils de communication et de promotion ainsi que notre rapport annuel.

De plus, en raison des modifications apportées à la gouvernance du réseau de la santé, la Fondation a dû revoir la composition de son conseil d’administration. Des élections ont donc eu lieu afin de former une nouvelle équipe de 13 personnes. La Fondation compte maintenant six nouveaux administrateurs. Mesdames Chantal Arbour et Marie-Hélène Lacroix, messieurs David Landry et Carol Morneau, qui effectue un retour au sein de l’organisation, ont en effet été élus à titre de représentants de la population. Madame Maryse Lachance, infirmière-chef à l’Hôpital de Maria s’est aussi jointe à l’équipe de même que monsieur Jean-Luc Gendron, responsable du réseau local de services de la Baie-des-Chaleurs.

Mentionnons également la réélection des quatre administrateurs sortants, la docteure Marie-Claude Thériault et le docteur Richard Audet, messieurs Luc Leblanc et maître Gilles Tremblay. Complétant l’équipe en place, monsieur Claude Ouellet, dont le mandat était en cours. Les deux sièges demeurés vacants seront comblés au cours des prochaines semaines.

La soirée a aussi été marquée par l’annonce de départs, et non les moindres. Madame Nathalie Normandeau a en effet choisi de mettre un terme à son implication au conseil d’administration de la Fondation, rendue difficile par les exigences de son nouveau rôle d’animatrice radio à Québec.

La directrice, madame Élise Lantagne, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers Madame Normandeau pour le support qu’elle lui a apporté au cours des 18 mois de sa présidence. « Travailler avec Madame Normandeau a été une expérience des plus enrichissantes » a déclaré Madame Lantagne. La Fondation a aussi grandement bénéficié de son expertise. Madame Normandeau laisse derrière elle une organisation solide et nous la remercions bien sincèrement.

Monsieur Jacques Henry, a aussi quitté la Fondation après plusieurs années au sein du conseil d’administration. Monsieur Henry a été un allié précieux tout au cours de son mandat et une personne grandement appréciée de tous.

Rappelons en terminant la nouvelle mission de la Fondation qui est de :

« Contribuer au financement de projets d’acquisition d’équipements médicaux et autres équipements permettant le développement des services offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (CISSSG), selon ses objectifs et ses priorités, afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population desservie par le réseau local de services de la Baie-des-Chaleurs, tout en suscitant la participation du milieu ».